Aider à se prendre en charge

Aider à se prendre en charge

mieux vaut-il enseigner à pêcher que donner un poisson

Plus de 50% des agriculteurs des régions dans lesquelles nous travaillons, vivent sous le seuil d’extrême pauvreté déterminé par les Nations Unies (2$ par jour par personne). Dans ces régions, nous pouvons vraiment faire la différence ; bien plus qu’avec les actions traditionnelles de charité et d’aide.

Il est parfaitement naturel et très important d’apporter de l’aide aux persones quand elles en ont besoin. Cependant, il est bon de s’interroger sur la nature de cette aide et de s’assurer qu’elle n’est pas un obstacle.

Le pouvoir d’achat, le point de départ de la croissance économique

Créer des emplois est un des points clés de l’objectif global de Better Globe pour éradiquer la pauvreté et la corruption. Les personnes vivant dans les régions que Better Globe a l’habitude de choisir pour installer les plantations, n’ont en général jamais eu la chance de trouver un emploi payé. Quand elles commencent à travailler pour Better Globe, c’est la première fois qu’elles ont du pouvoir d’achat.

Élagage des arbres dans la plantation de Kiambere, Kenya 2017
Élagage des arbres dans la plantation de Kiambere, Kenya 2017

Les personnes qui ont un salaire et de l’argent dans les poches, peuvent acheter des choses, et utiliser leur pouvoir d’achat pour acheter à d’autres qui ont besoin de clients, qui à leur tour, pourront avoir de l’argent pour leur famille, et ainsi de suite. Nous vivons dans un monde complètement différent, et nous oublions parfois ce qui fait marcher le monde. La façon dont nous menons notre vie n’est possible que parce que nous avons du pouvoir d’achat et parce que l’argent circule dans la société.

Dans de nombreuses régions du monde, comme les régions semi-désertiques, loin des villes et des communautés, il n’y a pas de pouvoir d’achat et d’argent qui circule. C’est pour cela que ces régions perdent leurs habitants qui vont vers les régions où ils pensent trouver du travail. Cependant, les emplois sont rares et les bidonvilles se développent autour des grandes villes, la criminalité augmente et avec elle la corruption et inversement.

Le pouvoir d’achat est indispensable pour que les adultes ne soient pas tentés de laisser les personnes âgées et dans certains cas, les enfants, pour se rendre dans des bidonvilles autour de grande ville pour chercher un gagne-pain.

La vente de légumes a créé naturellement un lieu de rencontre, Kenya 2017.
La vente de légumes a créé naturellement un lieu de rencontre, Kenya 2017.

L’attrait du pouvoir d’achat

Toutes les communautés du monde d’aujourd’hui, du plus petit village de pêcheurs aux grandes villes comme New York, existent parce que le commerce est attiré par le pouvoir d’achat. Les petits villages des zones où Better Globe est implanté semblent se développer.

Certains villages ont doublé de volume ou se sont multipliés en quelques années seulement, simplement parce que les gens vivent et vont là où il y a du travail et des clients potentiels. Ils fournissent des services qui génèrent des revenus avec lesquels ils peuvent vivre car certains peuvent payer pour ces services.

C’est pour cette raison que nous ne vivons plus dans des villages, mais dans des villes avec des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques, des commissariats, et beaucoup d’autres services – grâce à tous les commerces qui sont présents et aux employeurs qui créent du pouvoir d’achat en donnant des salaires aux travailleurs. Pour que les familles puissent rester ensemble, dans leur village natal, elles doivent pouvoir gagner leur vie sur place.

Le village de Kiambere village est passé de 5 à 100 maisons depuis que Better Globe a démarré son activité dans la région.
Le village de Kiambere village est passé de 5 à 100 maisons depuis que Better Globe a démarré son activité dans la région.

Pour aider les habitants de ces communautés à trouver de nouvelles manières de gagner leur vie, les banques de microcrédit offrent à ceux qui choisissent de devenir sociétaires, une formation de base en économie et gestion des ressources et/ou en création d’entreprise qui leur permettra de rembourser le microcrédit.

Ils ont ensuite la possibilité d’obtenir un prêt d’un montant plus élevé et de créer des meilleures conditions pour eux-mêmes leurs familles et la communauté dans laquelle ils travaillent. Les banques de microcrédit appartiennent et sont entièrement gérées par les villageois eux-mêmes, même si elles sont financées par les clients de Better Globe qui achètent le pack de don.

Infrastructure

Lorsque le village s’agrandit et le pouvoir d’achat augmente, il en va de même pour les opportunités collectives et les incitations politiques pour la construction d’infrastructures, de routes et de canaux d’eau, etc. Dans cette partie du monde, ils ont actuellement des besoins de base pour les routes et l’approvisionnement en eau de toutes sortes, mais à long terme, il y a d’autres questions à considérer, comme les soins de santé, le soutien à l’éducation, la culture, etc.

En travaillant ainsi, avec la contribution de Better Globe comme moteur de ce changement continu, cela mène finalement à des communautés durables. Puisque c’ est basé sur des activités commerciales menées par les locaux eux-mêmes, de leur propre initiative, il devient un système durable d’aide à l’auto-assistance.

Commencez à investir votre épargne dans les arbres ou réservez une place pour notre webinar

Si vous souhaitez aussi vous joindre au projet et faire le bien, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de façon éthique, écologique, sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous.

.

N'hésitez pas à consulter notre site Web pour en savoir plus, si vous avez d'autres questions. Nous avons une page FAQ avec les 50 questions les plus fréquemment posées, et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Êtes-vous prêts à acheter des arbres ?

If you also want to do good, contribute to a better world and save your money in an ethical, sustainable and long-term way, use the link below. Start saving monthly or buy single trees

Réservez votre place pour le webinar

Each Tuesday evening at 8.30 pm we host a live-streamed information meeting online, where you can get more information. It is free of course, and you will be able to ask questions. Book your seat
Lennart Göthe
Stockholm, Suède

J’achète des arbres chez Better Globe depuis 2006. Je suis allé dans les plantations et en 2008 j’ai réalisé que c’était « pour de vrai ». Depuis, j’ai acheté des milliers d’arbres pour moi et ma famille. Aujourd’hui, ma famille et moi recevons un revenu important chaque année.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@betterglobe.com

La reforestation permet de ralentir le dérèglement climatique

On sait déjà que les arbres contribuent à réduire les risques du changement climatique. Dans le rapport 2018 du GIEC, il était déjà indiqué qu’environ un milliard d’hectares supplémentaires de forêts seraient nécessaires. Cela correspond à environ 2 milliards de terrains de football boisés, soit une superficie équivalente à la taille des Etats-Unis. Mais selonEn savoir plus