Le microcrédit

Le microcrédit

Un outil testé et approuvé pour aider les personnes à sortir de la pauvreté.

L’objectif de Better Globe est l’éradication de la pauvreté en Afrique.  Une grande partie de la population pauvre est issue du monde rural. Nous exploitons nos plantations d’arbres dans des zones rurales et grâce au microcrédit, nous créons les conditions pour que les habitants de ces régions puissent gagner de l’argent. Ils peuvent ainsi développer leurs activités agricoles et augmenter leurs revenus

Jusqu’à présent, nous avons financé une banque de microcrédit dans la région de Mboti au Kenya et une autre banque vient de se créer et est encore en phase de démarrage. Les banques sont gérées par notre partenaire K-Rep Fedha Services Co. Ltd. Le microfiancement pour les personnes démunis est un outil reconnu pour aider les gens à sortir de la pauvreté. Les microcrédits sont de petits prêts sans aucune exigence de garantie.

En 2006, le banquier Muhammad Yunus du Benglades et sa banque Grameen Bank, ont reçu le Prix Nobel de la Paix. Yunus a démontré qu’il était possible de créer des conditions de croissance économique et sociale depuis le bas vers le haut. La Fondation Nobel a justifié sa décision par la suite :

La paix durable ne peut voir le jour tant qu’un grand nombre de personnes n’auront pas trouvé les moyens de sortir de la pauvreté. Le microfinancement en est un.

La banque de microcrédit est une coopérative qui appartient aux emprunteurs qui sont actuellement au nombre de 4100 familles. Nous ne possédons pas, ne gérons pas et ne gagnons pas d’argent avec les banques de microcrédit. Nous les finançons uniquement. 

 Micro-emprunteur qui effectue un paiement échelonné de son prêt. Le taux de remboursement de la Banque est d'environ 97%.
Micro-emprunteur qui effectue un paiement échelonné de son prêt. Le taux de remboursement de la Banque est d’environ 97%.

Un nouvel emprunteur doit d’abord acheter un livret de banque dans lequel toutes les transactions bancaires futures seront enregistrées et suivre un cours de formation de quatre semaines en économie, entre autres sur les différentes façons de créer un revenu ou de réduire ses dépenses, avec l’aide de l’argent emprunté. Ensuite, l’emprunteur peut obtenir son premier prêt.

Montants des prêts et délais de remboursement.
Montants des prêts et délais de remboursement.

Le premier prêt peut se situer entre 1 200 et 10 000 shillings kenyans (soit environ entre 10 à 100€), avec une période de remboursement de six mois, et il doit être remboursé avant que le prochain prêt puisse être accordé. De même, chaque prêt doit être remboursé avant que l’emprunteur ne puisse souscrire de nouveaux prêts, de plus en plus importants, avec des périodes de remboursement plus longues.

A quoi servent les prêts

Les prêts sont souvent utilisés pour rendre la vie plus facile, comme  l’installation de toit en métal, l’achat de matelas, et aussi pour développer l’activité agricole, l’achat de bétail ou d’autres activités commerciales. Parfois, il sert à réduire les dépenses en achetant un  poêle qui économise le bois  ou une lampe solaire qui fait économiser sur du long terme et est meilleure pour la santé comparée aux lampes à pétrole.

L’argent est aussi utilisé pour payer les frais de l’école, ou pour rénover ou construire des bâtiments. Les emprunteurs peuvent aussi choisir d’emprunter du matériel comme des fauteuils (pour des commerces comme un bar ou de l’enseignement), des réservoirs d’eau, ou des panneaux solaires.

En investissant dans une machine à coudre, ce micro-emprunteur apporte une nouvelle source de revenus.
En investissant dans une machine à coudre, ce micro-emprunteur apporte une nouvelle source de revenus. 

Comme les emprunteurs sont co-propriétaires de la banque, ils reçoivent à la fin de chaque année une part des bénéfices . 40% des bénéfices sont reversés aux propriétaires et 60% sont réinvestis dans la banque. Lorsque vous, en tant que client, vous investissez dans les arbres et décidez d’acheter un paquet-donation, vous contribuez directement à améliorer la vie des personnes et vous aidez à ce que les personnes entreprenantes puissent démarrer une activité dans les zones rurales du Kenya et d’Ouganda.  Par conséquent, nous construisons l’infrastructure dans ces régions par le biais de microcrédits.

Commençez votre épargne en arbres ou réserver votre place pour le webinar

Si vous voulez vous joindre et faire des bonnes actions, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de manière éthique, durable et sur le long terme, cliquez sur le lien suivaint.

N'hésitez pas à lire toutes les informations sur notre site internet, si vous avez des questions. Nous avons une page de FAQ avec les 50 questions qui reviennent le plus et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Êtes-vous prêts à acheter des arbres ?

Si vous voulez faire le bien, contribuer à un monde meilleur et épargner de l'argent de manière éthique, durable et sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous. Commencez à épargner tous les mois ou achetez des arbres

Réservez votre place pour le webinar

Tous les mardis soirs, à 20:30, nous diffusons des réunions d'information en ligne, où vous pouvez obtenir de l'information. C'est gratuit bien sûr et vous pourrez poser des questions. Book your seat
Lucas Sköld
Stockholm, Suède

La meilleure chose à propos de Better Globe, c’est la différence que je peux faire avec mon argent. C’est bon de savoir que mon argent est destiné à l’éducation des enfants, qu’il aide les gens à sortir de la pauvreté et qu’il rétablit l’équilibre de la nature là où elle est vraiment nécessaire. Le fait que Better Globe fasse aussi partie de ma stratégie d’épargne me permet de gagner et de faire gagner, gagner et gagner, ce qui est totalement imbattable.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@betterglobe.com

Notre nouveau site internet !

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau site internet. Pendant longtemps, nous avons website. For a long time, notre objectif a été de pouvoir vous montrer tous les changements positifs auxquels votre épargne et vos arbres contribuent. Les paquets-donations et les arbres font vraiment la différence sur place. Avec notre nouveau site internet,En savoir plus