Notre Impact

Notre Impact

Ensemble, nous pouvons faire la différence

Le plus important pour nous, c’est à la fois, la contribution que nous apportons et notre impact sur le long terme. Better Globe souhaite contribuer à l’éradication de la pauvreté en Afrique, en permettant, entre autre, aux habitants de travailler et en générant des valeurs durables grâce aux plantations d’arbres et à l’éducation.

Pour que notre action ait un impact très positif, Better Globe estime qu’il est nécessaire de travailler sur plusieurs fronts en même temps. Voilà quelques-uns des aspects sur lesquels nous avons pu exercer une influence très positive.

Nous diminuons le risque de voir les familles devoir se séparer

Dans de nombreux cas, les hommes des zones rurales essaient de trouver du travail dans les grandes villes, mais ils vont rarement plus loin que la périphérie de la ville. Au lieu de cela, ils se retrouvent coincés dans des bidonvilles, où la criminalité et la drogue sont présentes. Ils trouvent rarement, voire jamais, un emploi et sont trop fiers pour rentrer chez eux et dire aux gens qu’ils ont échoué. 

De nombreuses familles rurales sont ainsi brisées. Beaucoup de femmes sont seules et les enfants sont obligés d’aider à subvenir aux besoins de la famille. Cela engendre de nombreux problèmes qui mènent à la pauvreté, au manque d’éducation et à l’absence d’espoir pour l’avenir, ce qui peut à son tour mener à la criminalité et ainsi de suite.

Ce couple s'occupe de leurs petits-enfants dont les parents sont partis à la ville pour chercher du travail.
Ce couple s’occupe de leurs petits-enfants dont les parents sont partis à la ville pour chercher du travail.  

Au lieu de forcer les gens à se déplacer pour chercher du travail, nous offrons de réelles opportunités laborales là où les personnes vivent déjà, car nous établissons les plantations dans des zones très rurales. Les personnes qui n’ont jamais eu de travail, peuvent maintenant travailler dans des conditions décentes et recevoir un salaire régulier et se sentir fières de pouvoir se prendre en charge ainsi que leurs familles et contribuer à la vie de la communauté de différentes manières.

Nous employons aussi les femmes dans une large mesure, ce qui n’est pas habituel dans ces régions, où les surveillantes de crèches sont très rares. Cela fait partie du travail de durabilité sociale de Better Globe, sachant que les études montrent que ce sont les femmes qui contribuent le plus pour leur famille et pour la communauté, même s’il est généralement plus dure pour les femmes de trouver un emploi stable dans les zones rurales.

Les femmes de la campagne, au Kenya, savent en général mieux gérer l’argent de manière responsable, ce qui veut dire que ce sont pour la plupart des femmes qui reçoivent les micro-crédits des banques de micro-  crédit que Better Globe finance grâce aux achats de paquets-donations.

L’école et l’éducation, des étapes essentielles pour sortir de la pauvreté

Si les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, il y a de fortes chances qu’ils apprennent ce que leurs parents ont appris de leurs propres parents. Dans de nombreux cas, cela signifie corruption, et cela conduit à des inégalités et à une pauvreté renforcée. Nous ne pouvons peut-être pas toujours aider les adultes à faire les choses d’une autre manière et à chercher de nouvelles opportunités. Mais si l’on commence avec les enfants, on peut créer une base solide et durable pour les communautés, qui se transmettra aux générations à venir.  

Better Globe a financé les rénovations de cette école maternelle de Mboti, Kenya
Better Globe a financé les rénovations de cette école maternelle de Mboti, Kenya

C’est pour cela que l’école est une partie très importante de notre travail. Nous contribuons économiquement et sur le plan des contenus, à la rénovation et à la construction d’écoles, souvent très proches des plantations. Dans bien des cas, nous participons également à la plantation d’arbres sur le terrain de l’école afin d’aider les écoles à devenir autosuffisantes à long terme. Les écoles sont ensuite gérées par des organisations à but non lucratif telles que la fondation Child Africa.

Plus on planted’arbres, plus on fait la différence

La déforestation est un énorme problème dans le monde et malgré le fait que de nombreux responsables politiques le reconnaissent et sont unanimes, tout ce qui est fait dans ce sens, n’est pas suffisant, et pas assez rapide. Nous avons choisi d’investir dans la reforestation commerciale des régions arides. Il est beaucoup plus difficile de planter dans ces zones là que dans des terres déjà fertiles.

 Entrée de la plantation de Kiambere, Kenya, 2017.
Entrée de la plantation de Kiambere, Kenya, 2017.

Le grand avantage est que nous pouvons laisser une terre fertile à ceux qui en ont le plus besoin, tout en changeant la donne en transformant de vastes étendues de semi-désert en forêts luxuriantes. Nous contribuons à la plantation d’un plus grand nombre d’arbres sur Terre et plus nous en plantons, plus il y aura de changements et plus cela aura un impact sur notre planète et les gens qui y vivent.

Les arbres aideront à convertir le dioxyde de carbone en oxygène. Pour freiner le réchauffement de la planète qui est dû en partie au fait que les rayons du soleil atteignent la Terre sans avoir été filtrés, sans être interceptés par les plantes et ainsi convertis par la photosynthèse. Pour mettre fin à la désertification due à l’abattage d’un nombre toujours plus élevé d’arbres et, bien sûr, pour créer de nombreux emplois pour les plus démunis.

Résultats obtenus jusqu’à présent

Nous sommes fiers d’avoir accompli beaucoup de choses jusqu’à présent, notamment : 

  • Planter plus de 1,2 millions d’arbres sur quelques milliers d’hectares. 
  • Aider plus de 4500 familles grâce au micro-crédit en finançant des banques de micro-crédit que nous faisons gestionner par d’autres organismes. Nous les finançons simplement. 
  • Collaborer  avec plus de 2355 fermiers partenaires (au 1er novembre 2017) qui plantent des arbres sur leur terre, ce qui représente un total de plus de 150.000 arbres. 
  • Collaborer avec KenGen, l’entreprise nº1 de production d’énergie au Kenya, concernant les plantations autour de leurs barrages pour réduire l’érosion. Nous avons aussi mis en place un partenariat avec leur fondation KenGen Foudation pour aider les communautés locales à planter des arbres, et promouvoir l’éducation, entre autres. 
  • Financer un projet de plus de 375.000€ pour améliorer le problème de l’eau.  
  • Employer plus de 120 personnes à temps plein, en leur assurant une assurance maladie, chose très rare au Kenya. Plus de 300 personnes travaillent à temps partiel dans les plantations. 
  • Collaborer ave de nombreuses institutions, entreprises et organismes d’Etat.  
  • Financer la rénovation de plusieurs écoles, la construction de deux nouvelles écoles et l’achat d’une école. Ce qui a permis à des centaines d’enfants d’avoir la chance de pouvoir aller à l’école. 

Commencez à investir votre épargne dans les arbres ou réservez une place pour notre webinar

Si vous souhaitez aussi vous joindre au projet et faire le bien, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de façon éthique, écologique, sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous.

.

N'hésitez pas à consulter notre site Web pour en savoir plus, si vous avez d'autres questions. Nous avons une page FAQ avec les 50 questions les plus fréquemment posées, et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Êtes-vous prêts à acheter des arbres ?

If you also want to do good, contribute to a better world and save your money in an ethical, sustainable and long-term way, use the link below. Start saving monthly or buy single trees

Réservez votre place pour le webinar

Each Tuesday evening at 8.30 pm we host a live-streamed information meeting online, where you can get more information. It is free of course, and you will be able to ask questions. Book your seat
Sandra Aviani
Gothenburg, Suède

Je recherchais depuis longtemps des investissements durables et éthiques, ainsi que de bons rendements, et j’ai trouvé Better Globe il y a quelques années. Quand j’en ai appris plus sur les activités de Better Globe, leur façon de penser et la façon dont ils exploitent leur entreprise, je suis tombée amoureuse de cette organisation. J’avais enfin trouvé une opportunité d’investissement qui m’a permis d’obtenir de bons rendements et de réaliser de nombreux bénéfices en même temps. Un investissement qui signifie vraiment quelque chose !

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@betterglobe.com

La reforestation permet de ralentir le dérèglement climatique

On sait déjà que les arbres contribuent à réduire les risques du changement climatique. Dans le rapport 2018 du GIEC, il était déjà indiqué qu’environ un milliard d’hectares supplémentaires de forêts seraient nécessaires. Cela correspond à environ 2 milliards de terrains de football boisés, soit une superficie équivalente à la taille des Etats-Unis. Mais selonEn savoir plus