Un véritable développement durable

Le développement durable a imprégné le travail de Better Globe depuis le début, en 2006. Nous avons à coeur et sommes désireux de mettre en valeur l’énorme potentiel de la population et de l’environnement au Kenya et en Ouganda, dans le but de faire progresser les personnes et l’environnement et de créer des entreprises et des communautés durables.

On observe au Kenya et en Ouganda, sur le plan national et localement, une forte urbanisation. Le travail de Better Globe, dans les régions où nous opérons, a conduit à réduire cette urbanisation et permet aux habitants de rester ou de revenir.

Nous défendons les collectivités durables et les emplois durables pour ceux qui vivent dans les régions voisines. Avec la croissance continue des collectivités, les gens peuvent gagner leur vie et continuer à exploiter leur ferme. Ce sont les différents services de la communauté viennent à eux et non l’inverse.

Peupler les zones rurales

Quand Better Globe a commencé son activité à Kiambere, le village était constitué de 5 petites maisons. Les habitants du village avaient peu d’espoir de pouvoir créer une quelconque forme de richesse dans cet endroit à l’époque.

Aujourd’hui, le même village est constitué de 109 maisons et Better Globe est devenu un gros employeur intéressant, au milieu d’une région qui était un désert. On peut maintenant trouver d’autres petites entreprises dans le village et plusieurs fermes, en lien avec les plantations d’arbres deBetter Globe, fournissent de plus en plus de résidents.

Dans d’autre régions du nord du Kenya, où Better Globe ne s’est pas encore installé, les habitants se déplacent vers des villages plus grands ou des villes pour chercher du travail ou un moyen pour survivre. Ils arrivent ainsi à avoir accès à des rations alimentaires par le biais de programmes d’aide mais, une fois qu’ils sont partis, l’érosion et la sécheresse s’emparent de leurs terres et les rend inutilisables.

La création d’emplois

L’une des clés pour ralentir le phénomène de dépeuplement et de désertification dans ces zones est un travail durable fondé sur les besoins réels, de véritables règles commerciales et surtout dans les secteurs d’activité où les besoins sont importants dans un avenir proche. La demande mondiale de bois de construction est élevée et il faut beaucoup de temps pour y répondre, car les arbres poussent lentement.

Dans la pépinière à Kiambere,  72% de nos employés sont des femmes, Kenya 2017.
Dans la pépinière à Kiambere, 72% de nos employés sont des femmes, Kenya 2017.

La demande de bois de qualité continue d’être supérieure à l’offre, ce qui est très positif pour Better Globe, car nous nous consacrons à la plantation d’arbres Mukau. Le Mukau a les même qualités que l’acajou et a une croissance relativement rapide. Chaque année, de nombreux arbres sont plantés dans la plantation, et doivent être entretenus pendant toute la durée de production de l’arbre (environ 20 ans). Cela garantit la pérennité de l’emploi sur place. Planter des forêts dans des zones semi-désertiques est sans aucun doute une industrie en expansion pour plusieurs raisons.

Une économie locale durable

Les villageois font tout pour organise leur vie afin de pouvoir rester dans le village. Ils ont une approche collective de l’argent et des autres ressources. Il existe en général un fonds du village ou une économie commune et le peu qui appartient à la collectivité est pris en charge. Mais le fonds du village est souvent trop faible pour vraiment faire une différence durable dans le village.

Mwethi Mwendi took a microloan of 100 USD, bought goats and improved living conditions for the entire village.
Mwethi Mwendi a obtenu un microcrédit de 100 USD, acheté des chèvre et amélioré les conditions de vie pour tout le village.

Better Globe peut injecter de l’argent avec les paquets-donations, sous forme de microcrédits qui donneront lieu à la création de petites entreprises ou au lancement de projets communs entre villages générateurs de nouvelles valeurs et de nouveaux revenus. Ce sont en général les femmes qui reçoivent les microcrédits pour démarrer des activités qui génèrent des revenus ou pour investir dans quelque chose qui leur permette d’économiser de l’argent sur le long terme.

La sensibilisation est synonyme de durabilité

Les personnes qui vivent et interagissent avec la nature sont très souvent conscientes qu’elles dépendent de l’écosystème. Dans nos plantations, les employés sont de plus en plus conscients qu’il faut soigner la terre et la nature. C’est grâce aux arbres plantés dans la terre que nous créons de la valeur et ce qui permet aux personnes de vivre, et cela a de nombreuses répercussions très positives sur les alentours.

La durabilité c’est aussi prendre conscience du fonctionnement du cycle économique au sein de la société. Lorsque le cycle économique démarre, le besoin d’aide extérieure diminue rapidement.

Un des objectifs principaux de Better Globe est l’éradication de la pauvreté et de la corruption. Il est donc essentiel pour notre organisation de veiller à ce que tout le monde soit gagnant dans les endroits où nous travaillons. Les gens devraient pouvoir avoir la certitude qu’ils seront traités équitablement et que notre travail repose sur des relations solides et durables.

translation coming in french

Êtes-vous prêts à acheter des arbres ?

If you also want to do good, contribute to a better world and save your money in an ethical, sustainable and long-term way, use the link below. Start saving monthly or buy single trees

Réservez votre place pour le webinar

Each Tuesday evening at 8.30 pm we host a live-streamed information meeting online, where you can get more information. It is free of course, and you will be able to ask questions. Book your seat
Lennart Göthe
Stockholm, Suède

J’achète des arbres chez Better Globe depuis 2006. Je suis allé dans les plantations et en 2008 j’ai réalisé que c’était « pour de vrai ». Depuis, j’ai acheté des milliers d’arbres pour moi et ma famille. Aujourd’hui, ma famille et moi recevons un revenu important chaque année.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@betterglobe.com

La reforestation permet de ralentir le dérèglement climatique

On sait déjà que les arbres contribuent à réduire les risques du changement climatique. Dans le rapport 2018 du GIEC, il était déjà indiqué qu’environ un milliard d’hectares supplémentaires de forêts seraient nécessaires. Cela correspond à environ 2 milliards de terrains de football boisés, soit une superficie équivalente à la taille des Etats-Unis. Mais selonEn savoir plus