L’eau

L’eau

La plupart des gens n'ont pas accès à l'eau potable

Le manque d’eau est un des plus gros problèmes dans les régions où nous travaillons. Les pénuries d’eau entraînent non seulement des problèmes pratiques pour la plantation des arbres, mais aussi des problèmes de santé, d’hygiène, d’alimentation et pour la scolarisation.

Nous avons choisi de planter des arbres dans des régions semi-désertiques. Ces régions sont arides, et se transforment en désert à cause de la déforestation et les faibles précipitations. Elles sont exposées à l’érosion puisqu’il n’y a pas de racines ou de plantes pour maintenir le sol en place pendant les périodes de pluie. C’est pour cela que nous avons dû planter des arbres qui sont dans leur environnement naturel et qui peuvent s’en sortir plus ou moins seuls.

Les deux espèces d’arbres que nous plantons d’abord, sont le Mukau et l’Acacia. Si ces arbres survivent la première année, ils s’en sortent en général ensuite. Les Acacias sont particulièrement résistants à la sécheresse et nous les avons vu survivre pendant plus d’un an et demi sans eau.

Système d'irrigation par goutte à goutte du mango à Kibwezi, Kenya.
Système d’irrigation par goutte à goutte du mango à Kibwezi, Kenya.

Pour nous assurer du résultat, nous arrosons à la fois manuellement et avec un système d’irrigation par goutte à goutte. Dans ce cas-là, nous disposons des tuyaux au sol, le long de la ligne d’arbres, en les recouvrant parfois de terre pour éviter l’évaporation, et en perçant des trous au niveau de l’arbre pour concentrer l’eau là où elle est vraiment nécessaire. Quand l’arbre commence à grandir, il fait de l’ombre autour de lui et cela aide la végétation à pousser, ce qui maintient le sol, capture la rosée la nuit et aide à conserver l’eau quand il pleut. C’est le début du cercle vertueux de la vie.

Un meilleur accès à l’eau potable

La plupart des personnes qui vivent là-bas n’ont pas accès à l’eau potable. Ils doivent marcher des heures tous les jours pour récupérer de l’eau. Ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont chargés de cette tâche.

Un trou d'eau dans le lit asséché de la rivière
Un trou d’eau dans le lit asséché de la rivière

Certains peuvent aller à des « stations d’eau » où ils doivent faire la queue pour acheter l’eau qui vient d’un robinet. D’autres vont chercher le lit des rivières où ils creusent des trous pour descendre jusqu’à la nappe phréatique qui est souvent sale et contaminée. Si ce sont les enfants qui doivent aider, cela les empêche d’aller à l’école.

La queue devant la station d'eau où l'on peut acheter de l'eau potable à bon prix.
La queue devant la station d’eau où l’on peut acheter de l’eau potable à bon prix.

Better Globe construit et rénove des écoles dans ces régions. Nous créons des bâtiments avec des gouttières et de grands réservoirs d’eau qui se remplissent pendant les saisons de pluie. Cette simple intervention a permis, selon le directeur de l’école de Sosoma, que Better Globe a aidé, de recevoir deux fois plus d’enfants qu’avant l’installation des réservoirs d’eau. Il est plus facile pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école s’ils reçoivent de l’eau pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Les réservoirs d'eau et les gouttières financés par Better Globe dans l'école de  Mboti, Kenya.
Les réservoirs d’eau et les gouttières financés par Better Globe dans l’école de Mboti, Kenya.

Quand nous approvisionnons les plantations en eau, nous nous assurons aussi que les communautés voisines peuvent avoir accès à l’eau. Dans beaucoup de cas, il suffit de réservoirs d’eau et de gouttières. Dans d’autre, le forage de puits. Nous pouvons fournir cette aide grâce aux contributions des paquets-donations .

Commençez votre épargne en arbres ou réserver votre place pour le webinar

Si vous voulez vous joindre et faire des bonnes actions, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de manière éthique, durable et sur le long terme, cliquez sur le lien suivaint.

N'hésitez pas à lire toutes les informations sur notre site internet, si vous avez des questions. Nous avons une page de FAQ avec les 50 questions qui reviennent le plus et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Êtes-vous prêts à acheter des arbres ?

Si vous voulez faire le bien, contribuer à un monde meilleur et épargner de l'argent de manière éthique, durable et sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous. Commencez à épargner tous les mois ou achetez des arbres

Réservez votre place pour le webinar

Tous les mardis soirs, à 20:30, nous diffusons des réunions d'information en ligne, où vous pouvez obtenir de l'information. C'est gratuit bien sûr et vous pourrez poser des questions. Book your seat
Lucas Sköld
Stockholm, Suède

La meilleure chose à propos de Better Globe, c’est la différence que je peux faire avec mon argent. C’est bon de savoir que mon argent est destiné à l’éducation des enfants, qu’il aide les gens à sortir de la pauvreté et qu’il rétablit l’équilibre de la nature là où elle est vraiment nécessaire. Le fait que Better Globe fasse aussi partie de ma stratégie d’épargne me permet de gagner et de faire gagner, gagner et gagner, ce qui est totalement imbattable.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@betterglobe.com

Notre nouveau site internet !

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau site internet. Pendant longtemps, nous avons website. For a long time, notre objectif a été de pouvoir vous montrer tous les changements positifs auxquels votre épargne et vos arbres contribuent. Les paquets-donations et les arbres font vraiment la différence sur place. Avec notre nouveau site internet,En savoir plus