
L’eau
Le manque d’eau est un des plus gros problèmes dans les régions où nous travaillons. Les pénuries d’eau entraînent non seulement des problèmes pratiques pour la plantation des arbres, mais aussi des problèmes de santé, d’hygiène, d’alimentation et pour la scolarisation.
Nous avons choisi de planter des arbres dans des régions semi-désertiques. Ces régions sont arides, et se transforment en désert à cause de la déforestation et les faibles précipitations. Elles sont exposées à l’érosion puisqu’il n’y a pas de racines ou de plantes pour maintenir le sol en place pendant les périodes de pluie. C’est pour cela que nous avons dû planter des arbres qui sont dans leur environnement naturel et qui peuvent s’en sortir plus ou moins seuls.
Les deux espèces d’arbres que nous plantons d’abord, sont le Mukau et l’Acacia. Si ces arbres survivent la première année, ils s’en sortent en général ensuite. Les Acacias sont particulièrement résistants à la sécheresse et nous les avons vu survivre pendant plus d’un an et demi sans eau.

Pour nous assurer du résultat, nous arrosons à la fois manuellement et avec un système d’irrigation par goutte à goutte. Dans ce cas-là, nous disposons des tuyaux au sol, le long de la ligne d’arbres, en les recouvrant parfois de terre pour éviter l’évaporation, et en perçant des trous au niveau de l’arbre pour concentrer l’eau là où elle est vraiment nécessaire. Quand l’arbre commence à grandir, il fait de l’ombre autour de lui et cela aide la végétation à pousser, ce qui maintient le sol, capture la rosée la nuit et aide à conserver l’eau quand il pleut. C’est le début du cercle vertueux de la vie.
Un meilleur accès à l’eau potable
La plupart des personnes qui vivent là-bas n’ont pas accès à l’eau potable. Ils doivent marcher des heures tous les jours pour récupérer de l’eau. Ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont chargés de cette tâche.

Certains peuvent aller à des « stations d’eau » où ils doivent faire la queue pour acheter l’eau qui vient d’un robinet. D’autres vont chercher le lit des rivières où ils creusent des trous pour descendre jusqu’à la nappe phréatique qui est souvent sale et contaminée. Si ce sont les enfants qui doivent aider, cela les empêche d’aller à l’école.

Better Globe construit et rénove des écoles dans ces régions. Nous créons des bâtiments avec des gouttières et de grands réservoirs d’eau qui se remplissent pendant les saisons de pluie. Cette simple intervention a permis, selon le directeur de l’école de Sosoma, que Better Globe a aidé, de recevoir deux fois plus d’enfants qu’avant l’installation des réservoirs d’eau. Il est plus facile pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école s’ils reçoivent de l’eau pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Quand nous approvisionnons les plantations en eau, nous nous assurons aussi que les communautés voisines peuvent avoir accès à l’eau. Dans beaucoup de cas, il suffit de réservoirs d’eau et de gouttières. Dans d’autre, le forage de puits. Nous pouvons fournir cette aide grâce aux contributions des paquets-donations .
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