« Nous n’avons pas hérité de la terre de nos ancêtres. Nous l’empruntons à nos enfants. ”. Le blogger finacier Jan Bolmeson cite ce vieux proverbe amérindien en expliquant pourquoi il a choisi d’investir dans nos arbres, dans le cadre d’une stratégie d’épargne éthique et durable.

Beaucoup d’entre nous tentent de tenir compte de l’environnement dans leurs choix de vie quotidienne. Nous essayons de prendre le vélo à la place de la voiture, nous choisissons le bio quand c’est possible et ainsi de suite. Cependant, beaucoup d’entre nous oublient que nos économies ont en fait un impact environnemental beaucoup plus important que bon nombre des facteurs mentionnés ci-dessus.

Lennart Göthe a parlé de ça dans dans la partie 2/3 « La lutte contre la pauvreté par le pouvoir d’achat”, et c’est ce que dit aussi Johan Gustafsson dans ”L’actualité et les succès de l’année 2018”. Dans la vidéo ci-dessous, Jan parle de Jan parle de la façon dont il envisage l’entreprise, d’un point de vue durable et éthique.

Lisez ce que Jan a écrit sur sa présentation .

De l’épargne traditionnelle à l’épargne influente

Ces dernières années, j’ai constaté un intérêt croissant chez les investisseurs ; ils ne cherchent plus seulement à obtenir un bon rendement sur leur argent, mais ils veulent aussi que l’argent fasse du bien dans le même temps.

Avec l’épargne traditionnelle, les facteurs éthiques, sociaux, environnementaux et durables ont été ignorés. Ensuite, nous avons commencé à reconnaître les conditions de travail dans d’autres pays, entre autres, et maintenant les principes dits ISR pour « l’investissement socialement responsable » ont été définis.

À bien des égards, la stratégie consistait à se retirer des plus grands coupables parmi les entreprises destructrices de l’environnement ou les entreprises qui travaillaient avec des armes, du tabac ou d’autres industries non éthiques.

Le problème de l’opting out, c’est que vous ne dites pas ce que vous voulez à la place. Il ne donne pas d’autre message que « nous ne voulons rien ». C’est bon, mais faible. Ces dernières années, les principes dits ESG, qui prennent en compte l’environnement et les facteurs sociaux, ainsi que l’impact des entreprises à travers leur gestion, ont ainsi été développés. Au lieu de vous retirer, vous pouvez choisir.

Cela a également été repris par l’ONU, par exemple, dans les Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable. De plus en plus de fonds, grâce aux demandes des consommateurs et d’autres organisations, commencent à rapporter non seulement leur rendement, mais aussi leur impact. Un exemple significatif est la lettre intitulée  » A sense of purpose  » (le sens de la mission) envoyée par le PDG de Black Rock, Larry Fink, la plus grande société de fonds au monde.

La dernière étape, qui attire de plus en plus l’attention, et au cours de laquelle Better Globe a été parmi les premiers à prendre les mesures qui s’imposent, est celle des économies d’influence. En d’autres termes, l’ensemble du concept commercial de l’entreprise est basé sur le fait de faire le bien. Un exemple suédois dont nous pouvons être très fiers est la société Trine, basée à Göteborg. C’est une société qui se consacre à la notation des entreprises en fonction de l’impact qu’elles ont, autant que des rendements qu’elles offrent. En donnant de l’argent à ces entreprises, nous votons de notre propre initiative – nous, les épargnants – nous pensons que c’est une bonne chose, nous en voulons davantage.

Impact sur quoi? Les 17 objectifs de l’ONU en matière de développement durable

Lorsque l’on parle d’impact, il est toujours bien de se mettre d’accord sur le type d’impact. Pour moi, le meilleur outil que j’ai trouvé, ce sont les When talking about impact, it is also good to agree on what kind of impact it is. In my case, the best tool I have found is the Objectifs de l’ONU en matière de Développement Durable. Quand je parle de faire du bien, je pense souvent à ces objectifs.

En épargnant de l’argent chez Better Globe, je contribue à plusieurs de ces objectifs. D’après moi, il s’agit au moins d’atteindre :

  • Pas de pauvreté
  • Pas de famine
  • Une éducation de qualité
  • Egalité des sexes
  • Accès à l’Eau potable et assainissement
  • Travail décent et finalités économiques
  • Industrie, innovation et infrastructure
  • Réduction des inégalités
  • Action pour le climat
  • La vie sur terre
  • Partenariats pour atteindre les objectifs

Pour moi, Better Globe contribue à ce que nous tous, habitants de cette planète, devons atteindre ces objectifs de différentes manières. Les clients qui achètent des arbres, créent des emplois, financent des banques de microcrédit, financent des organisations qui travaillent avec les écoles, contribuent aux projets de gestion de l’eau, et ainsi de suite.

Cela, à son tour, entraîne des conséquences positives en matière d’égalité des sexes et d’équité. Les arbres freinent les problèmes d’érosion, de désertification et réduisent les problèmes du changement climatique auquel nous nous confrontons. D’autre part, on a vu que la biodiversité augmente sur les plantations avec l’amélioration du micro-climat.

Je connais peu de moyens de contribuer à la réalisation d’autant d’objectifs mondiaux de l’ONU pour un montant aussi faible que 17 € pour un arbre ou 53 € pour un paquet-donation.

Offre limitée dans le temps pour les clients

Nous recommandons toujours l’épargne régulière. C’est bon pour vous et c’est bon pour notre entreprise, qui doit payer les salaires de ses employés en Afrique tous les mois, pour citer une dépense régulière. C’est pour cela que nous récompensons les clients qui épargnent régulièrement en achetant un paquet-donation et 10 arbres tous les mois, en leur donnant un bonus de 20 arbres, à la fin de l’année.

Cependant, ce bonus s’applique une seule fois par client, c’est pour cela que nous voulons le donner aux clients qui qui veulent acheter des arbres après les dons pendant 12 mois et l’achat de 120 arbres au cours de l’année, l’occasion de bénéficier d’une remise sur le volume total.

  • Si vous voulez acheter entre 150-499 arbres, vous pouvez obtenir un bonus de 5% en arbres.
  • Si vous voulez acheter plus de 500 arbres, vous pouvez obtenir un bonus de 10% en arbres.

Les arbres obtenus en bonus, ont un rendement identique à celui des arbres achetés normalement. L’offre est valable jusqu’au 19 novembre. Faites passer votre commande en envoyant un email à notre service client à l’adresse suivante : support@betterglobe.com avec votre numéro de clients et la quantité d’arbres que vous souhaitez commander.

L’offre d’épargne régulière et la première tranche de remise sur le volume, sont équivalentes

Veuillez noter que la première offre de 5% de bonus sur l’achat des arbres est équivalente à celle de l’épargne régulière avec l’achat mensuel de 1 paquet-donation et 10 arbres. Nous vous recommandons de commencer à épargner mensuellement et plus tard augmenter votre achat avant d’utiliser la remise pour volume.

Le service client peut bien sûr vous orienter pour les épargnes mensuelles et les achats aditionnels. Email : support@betterglobe.com.


Commencez à investir votre épargne dans les arbres ou réservez une place pour notre webinar

Si vous souhaitez aussi vous joindre au projet et faire le bien, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de façon éthique, écologique, sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous.

.

N'hésitez pas à consulter notre site Web pour en savoir plus, si vous avez d'autres questions. Nous avons une page FAQ avec les 50 questions les plus fréquemment posées, et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Laisser un commentaire

Sans commentaire