Vers la fin de l’année dernière (le 2 novembre) Better Globe Forestry a accueilli le lancement du programme gouvernemental de plantation d’arbres pendant les pluies de courte durée à Kanduya, dans la circonscription du Nord de Mwingi.

Paradoxalement les pluies dites de  » courte durée » sont en fait les pluies les plus fortes dans la région en question. Les mois d’Octobre, Novembre et début Décembre constituent la principale saison de plantation des cultures et des arbres.

La cérémonie a eu lieu dans l’école primaire de Kanduya et étaient présents des acteurs-clés du secteur forestier comme le Kenya Forest Service (KFS), le Kenya Forest Research Institute (KEFRI) et les partenaires, dont l’Autorité nationale de gestion environnementale (NEMA), le gouvernement du comté de Kitui, le gouvernement national représenté par les autorités locales, ainsi que les agriculteurs locaux et la direction centrale des écoles primaires de Kandwia.

L’arbre Melia volkensii (Mukau) a été la principale espèce plantée lors de la cérémonie. Arbre autochtone très résistant à la sécheresse dans lequel BGF est spécialisé. Sa croissance est relativement rapide et sa qualité proche de l’acajou des forêts tropicales. BGF a légué 3000 plants de mukau aux agriculteurs locaux, sous la direction de Jemmimah Nzangi, un agriculteur modèle qui participe depuis longtemps au programme des agriculteurs de BGF.

Le directeur adjoint de KEFRI, Joseph Githiomi, le conservateur d’écosystème du comté de Kitui, Joyce Nthuku, le directeur général de BGF Jean-Paul Deprins et le directeur de l’exploitation forestière de Forestry Jan Vandenabeele ont assisté à l’événement.

Les personnalités présentes ont mis l’accent sur le fait que chacun doit devenir ambassadeur des arbres qui poussent dans leurs propres communes. Comme il se doit, il s’est mis à pleuvoir pendant les discours et les animations. Les représentants officiels sont allés s’asseoir sous une tente pendant que le reste de l’assistance et les enfants des écoles se sont trempés. Dans l’ensemble, cette cérémonie a été un succès et les villageois en ont beaucoup profité et s’en sont allés contents, avec leurs plants pour les planter sur leurs terres.

Cet article a été publié à l’origine dans le Magazine MITI, issue #1 2019, par Ambrose Musango et Mcrae Muthomi.


Commencez à investir votre épargne dans les arbres ou réservez une place pour notre webinar

Si vous souhaitez aussi vous joindre au projet et faire le bien, contribuer à un monde meilleur et gérer votre épargne de façon éthique, écologique, sur le long terme, cliquez sur le lien ci-dessous.

.

N'hésitez pas à consulter notre site Web pour en savoir plus, si vous avez d'autres questions. Nous avons une page FAQ avec les 50 questions les plus fréquemment posées, et vous pouvez bien sûr nous contacter à support@betterglobe.com.

.

Laisser un commentaire

Sans commentaire